top of page

                                   Les psys :

 

Differences ?

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute.... Voici un résumé des spécificités de chaque professionnel.

Le psychiatre a suivi des études de médecine suivi d'une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.

Le psychologue a suivi des études universitaire, il est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) en psychologie.(Le DESS est l’ancien nom du  Master 2 de psychologie)

Le psychothérapeute a suivi une formation courte dans une école. (Auparavant n’importe qui pouvait prétendre au titre, à présent il est protégé.)

Le psychanalyste n'a pas besoin de diplôme, mais le plus souvent, il est déjà psychiatre ou psychologue. Il doit lui même avoir effectué une psychanalyse auprès d’un psychanalyste et suit ensuite une analyse didactique et des enseignements théoriques.  Il est souvent affilié à une association de psychanalyse reconnue.

 Un psy ça écoute c ‘est tout ?

Une psychothérapie n’est pas une conversation  banale. Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.

L’écoute attentive ou attention bienveillante du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychologue intervient également  c ‘ est une écoute active : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments.

 Une thérapie c ‘est long?

Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc un certain temps. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour déjà obtenir des résultats satisfaisants mais cela varie selon les personnes, leur âge, leur problématique.

 Mes droits ?

Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue.

Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel. 

 

Méthodes et approches

Je m 'appuie sur la psychanalyse ( ses différents courants théoriques), et l 'entretien clinique est mon outil de travail. Je propose du soutien psychologique, et de la psychothérapie d 'inspiration psychanalytique. Ma formation personnelle( long travail personnel en psychothérapie psychanalytique, puis supervision de mon travail toujours en cours) me permettent d ‘ interroger ma pratique régulièrement et d 'avoir la distance professionnelle  nécessaire , non dénuée d 'empathie et d 'humanisme avec mes patients.

 

Le Code de Déontologie des psychologues français est l’un des codes les plus restrictifs au monde en termes de psychologie. Je  m’engage à respecter toutes les clauses de ce code et à veiller à son application.

 

Code de Déontologie de mars 1996, révisé en février 2012.

 

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. Cliquez ci-dessous pour le consulter:

                                                                            

bottom of page