L’AUTEUR:
Patrice SCHMITT : docteur en psychologie clinique (Université Paris V - Sorbonne), réalisa sa thèse (le présent ouvrage) pour laquelle il obtint la mention « très bien ». Il était alors chargé de cours au Laboratoire de psychologie pathologique de la Sorbonne. Son enseignement portait sur «Dada, le Surréalisme et l’inconscient ».
Pourquoi une toile de DALI vous émeut-elle ? Que se passe t-il pour qu’elle provoque cette réaction ? Cet ouvrage y répond, et du même coup vous permet de comprendre les « ressorts » de la création, du génie, d’un des plus grands peintres du XXe siècle. Vous découvrirez ce qui trame la vie de DALI ; s’affirmer face à la Mort, exister par tous les moyens, fut-ce par les excentricités, affirmer son Désir. Vous mesurerez combien Salvador DALI est l’expression de réalités psychologiques profondes qui sont peut être les vôtres. Au point qu’il influença un des plus grands maîtres d’une certaine psychanalyse, Jacques LACAN.
Vous apprécierez la richesse psychologique des images doubles et leurs fonctions psychologiques chez DALI.
Folie ? Génie ? Excentricités ? Ce livre vous donnera la réponse.
Évoquer la Mort, le Désir, la Folie, chez DALI serait incomplet sans évoquer ces autres préoccupations fondamentales de l’Humanité que sont l’Espace-temps et Dieu. Vous comprendrez comment ces deux notions sont également parties liées à la problématique dalinienne.
Cet ouvrage constitue un travail de recherche important comptant plus de 200 références bibliographiques empruntées autant, notamment, à la psychanalyse, la psychologie, qu’au Surréalisme.
Comments