Le Besoin, le Désir et la Demande :
« Le désir s’ébauche dans la marge où la demande se déchire du besoin. «
J. LACAN in « Ecrits »
1/ Le Désir :
" Le désir de l’homme est le désir de l’ Autre "
J.LACAN in « Ecrits »
Cette phrase met en prise directe l’enfant dans le désir de la mère.( le grand Autre)
Dans la théorie Freudienne, il est un des pôles du conflit défensif : » Le désir inconscient tend à s’accomplir en rétablissant, selon les lois du processus primaire, les signes liés aux premières expériences de satisfaction. La psychanalyse a montré, sur le domaine du rêve, comment le désir se retrouve dans les symptômes sous la forme de compromis. »
2/ La Demande :
Si " l’homme désire car la satisfaction de ses besoins passe par l’appel adressé à un autre, cet appel se fait demande, demande d’amour ", alors, la demande apparaît, elle, comme une articulation du besoin et du désir.
Dans ce contexte, la demande adressée par le patient apparaît comme une non-demande
(par ex : » il faut que je sache »).
Seul le besoin est pris en compte, pas le désir.
Ainsi, la demande du patient est subordonnée au besoin .(« je n ‘en peux plus » par ex)
On peut également s’interroger sur la véracité d’une telle demande.
Ce n’est pas un savoir « vrai « qui est souhaité, c’est autre chose.
L’objectif est donc de faire aboutir une demande « vraie « en ce sens qu’elle s’étaye sur un désir et non sur un besoin.
De plus, cette demande n’est-elle pas une demande d’Amour , c ‘ est à dire : « aimez-moi puisque je ne peux m’aimer moi-même « .
3/ Le Besoin :
On peut chercher une définition du besoin, on n’en trouve pas, excepté peut-être le « besoin de punition ". Cela veut il dire que le besoin ne concerne pas la psychanalyse ?
Il y a une contiguïté du besoin et du biologique.
Le besoin exige d’être satisfait et obéit au principe de plaisir.
Freud a opposé le besoin et la pulsion sexuelle dans « Pulsions et destin des pulsions", se référant aux besoins corporels. Pour lui, le besoin de nourriture est opposé à la pulsion sexuelle.
Le besoin a un objet réel et non un objet intra psychique (comme c’est le cas du désir).
Du coté des soignants, devons-nous répondre à cette « demande « basée sur le besoin et montrer que l’on est aussi capable d’entendre ce qui se dit à demi-mot ?
L'exemple typique est celui du patient hospitalisé qui se plaint de difficultés pour dormir. S'appuyant sur le besoin, l'infirmière ou le médecin pourrait répondre en donnant un quart de lexomil….Passant ainsi a cote du désir qui peut être un besoin de parler ou une peur, une angoisse de mort non exprimée, (face à une intervention par exemple).
Derrière la demande souvent on trouve une demande de réassurance, d’aide ou bien encore une demande d’Amour. "
Par l’intermédiaire de la demande, l’enfance ressurgit
Demander, le sujet n’a pu vivre que grâce à ça depuis tout petit.
4/ Demande en analyse :
Les Soignants et autres psys prennent la suite quand ils rencontrent leurs patients .
Il convient de procéder à une analyse de cette demande sans chercher à y répondre si l ‘ on veut un jour parvenir à une ébauche de désir .
Le sujet en reste d’autant plus privé que le besoin articulé dans la demande est satisfait.
Alors comment faire pour parler, sans répondre à ces demandes ?
" Que l’analyste, en se risquant à une interprétation nécessairement partielle et limitée, donne à entendre à l’analysant qu’il n’est pas dépositaire d’un savoir, mais compétent sur une méthode, laquelle se fonde comme recherche et non-possession d’un savoir ".
En séances, le patient s’autorise à dire , alors même qu’il se demande parfois pourquoi il vient…(idée du Sujet supposé savoir).
Il s’autorise à livrer son angoisse, et tente de donner du sens à sa venue .
Il se rend compte que cela a du sens qu’il se présente à ce moment précis de sa vie , il fait des liens avec son histoire, que celle ci soit réelle ou imaginaire , il parle, il doute, il interroge...
Bien souvent s’amorce une demande fondée sur le désir où le patient exprime le pourquoi de sa venue, exprime son désarroi et sa souffrance, est demandeur de soins ; et, par contre , a parfois peur d’être « guéri « , car être guéri, c’est perdre le soin…(retour à la demande d ‘amour)
Face à une demande, il convient toujours de ne pas répondre trop vite , mais de chercher le sens de la demande, c’est à dire le caché, le non dit, permettant ainsi un échange.(demande latente)
C ‘ est le cas quand la réponse est faite à partir la demande manifeste, ignorant la demande latente et ne permettant pas une ébauche de prise en compte du désir.
Comments